Principaux intérêts gastronomiques, culturels et touristiques près du 9Hotel central bruxelles

SItué en plein coeur de Bruxelles, dans un quartier branché a deux pas de la gare Central : restaurants, bistrots traditionnels, galeries d’arts, antiquaires, marchés... Vous pourrez découvrir le coeur culturel de Bruxelles, la Cathédrale Saints Michel et Gudule, Le Bozar, le Musée des Beaux-Arts ou profiter du parc de Bruxelles

Autour du 9Hotel Central

Découvrez les activités

Envie de découvrir le charme de la capitale et vivre au rythme de Bruxelles ? Nous avons l'hôtel qu'il vous faut, situé dans le Centre de Bruxelles.

Restaurants

Les bonnes adresses de restaurants autour du 9Hotel Central

Dans la multitude de brasseries, bistrots, troquets du terroir ou simples restaurants dans le centre de Bruxelles, nous vous proposons une large sélection de bonnes tables.

Cathédrale Saints Michel et Gudule

 

Cathédrale Saints Michel et Gudule

Cathédrale Saint Michel et Gudule, à moins de 10 minutes à pied

Du baroque, du gothique, du roman… La cathédrale Saint Michel et Gudule joue avec les styles et les époques. De chaque côté de son impressionnante nef, les douze apôtres s’adossent à ses colonnes. En levant les yeux, vous découvrirez son chef-d’œuvre : les vitraux du XVIe siècle. Elle est aussi le théâtre des grands événements de la royauté depuis le XIVe siècle. Au XXe siècle, on y célébra les mariages des princes Philippe et Albert ainsi que le roi Baudouin.
Place Sainte-Gudule 1000 Bruxelles.
Tel. +32 (0)2 217 83 45

Chocolatiers de Bruxelles

 

Chocolatiers de Bruxelles

Les meilleurs chocolatiers de Bruxelles à proximité de l'hôtel

Découvrez les chocolatiers et les patissiers les plus renommés de Bruxelles

Laurent Gerbaud

Ce chocolatier hors pair s’est installé dans une boutique lumineuse face au Bozar, à deux pas du 9HOTEL CENTRAL. On y découvre des trésors comme ces fruits enrobés de chocolat ou ces truffes au chocolat et spéculoos. Passionné de voyage, l’artisan s’est spécialisé dans le mélange des saveurs d’ici et ailleurs : noisettes du Piémont, figues d’Izmir, oranges de Shangai… Mariage parfait entre les fruits, épices et le chocolat dont les fèves de cacao proviennent de Madagascar et d’Equateur.
Rue Ravenstein, 2D 1000 Bruxelles.
Tel. +32 (0)2 511 57 02
www.chocolatsgerbaud.be

Corné Port Royal

Depuis 1932, la gamme des chocolats Corné Port-Royal est fabriquée dans le respect de la tradition par 50 artisans fidèles à des recettes affinées. Corné Port-Royal utilise des matières premières de haute qualité pour perpétuer la tradition.
Galerie de la Reine 5 1000 Bruxelles
Tel. + 32 (0)2 213 62 22
www.corneportroyal.com

Neuhaus

Fondé en 1857, la famille Neuhaus est l’inventeur de la praline et du ballotin. L’assortiment Neuhaus est composé d’une grande diversité de formes, de couleurs et de saveurs : chaque praline a sa propre identité.
Galerie de la Reine, 25 1000 Bruxelles
Tel. + 32 (0) 2 512 63 49
www.neuhauschocolates.com

Pierre Marcolini

Chocolats belges de grande qualité, déclinés sous toutes les subtilités gustatives et esthétiques imaginables. Boutique chic, le temple de la haute chocolaterie.
Rue des Minimes, 1 1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 514 12 06
eu.marcolini.com

Godiva

Lorsque Pierre Draps crée ses premières pralines à Bruxelles, en 1926, il instaure les bases du raffinement, de l’innovation, de la pureté et de la passion qui animent toujours ce chocolatier.
www.godiva.be
Place du Grand Sablon, 47-48 1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 502 99 06

Wittamer

Une maison familiale qui a vu quatre générations de chocolatiers pâtissiers se succéder. Au 1er étage de sa boutique, dans le salon de thé, vous pourrez déguster les pâtisseries Wittamer.
Place du Grand Sablon, 13 1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 546 11 11
www.wittamer.com

Patrick Roger

Meilleur ouvrier de France Chocolatier. Sculpteur de goûts, Patrick Roger travaille le chocolat comme une matière brute qu’il transforme en pièces géantes de 80 kilos ou en bonbons emballés dans des boîtes longues d’un mètre.
Place du Grand Sablon, 43 1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 514 70 46
www.patrickroger.com

Biscuiterie Dandoy

Cette biscuiterie familiale, créée en 1829 perpétue un savoir-faire artisanal. Cette maison, au décor rétro, propose les mêmes recettes traditionnelles depuis sa fondation. Ses produits phares à ne pas rater : les spéculoos, les gaufres légères, le pain à la grecque, les pains d’amandes.
Rue au Beurre, 31 1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 511 03 26
www.maisondandoy.com

Centrale for Contemporary art

 

Centrale for Contemporary art

La centrale for contemporary art, à moins de 10 minutes à pied

La première centrale électrique de la ville, construite au début du XXème siècle, est devenue en 2006 un centre dédié aux arts visuels et aux arts appliqués. Un lieu vivant et tous publics, connu pour sa programmation riche et éclectique.
http://www.centrale-art.be
44 place Saint Catherine 1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)22796444/52

Cinématek

 

Cinématek

Près de l'hôtel : la cinématek, à moins de 6 minutes à pied

Fondée en 1938, la cinémathèque royale est l’une des plus riches d’Europe avec plus de 100 000 copies de films, de tous les pays. Le musée est composé de deux parties. Un espace d’exposition permanente consacré à la préhistoire du cinéma et un autre aux projections. Lors des projections, les films sont accompagnés au piano. A découvrir également, un petit musée sur l’histoire du septième art.
9, rue Baron-Horta 1000 Bruxelles

La librairie musicale

 

La librairie musicale

La Librairie Musicale, à moins de 3 minutes à pied

La Librairie Musicale située au cœur de Bruxelles depuis 30 ans, propose un service répondant aux exigences de tous : professionnels, enseignants, étudiants, musiciens amateurs. Elle offre un choix très large de partitions de musique, solfèges et méthodes, papier à musique, accessoires divers.
Rue Ravenstein, 28 (face au BOZAR) 1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 512 33 10

Le Bozar

 

Le Bozar

Près de l'hôtel : le Bozar, à moins de 5 minutes à pied

Créé en 1928 par Victor Horta, le Palais des beaux-arts est un véritable lieu de vie. Le musée des Beaux-Arts jongle avec l’Art, grâce à ses expositions, conférences, séances de ciné, événements musicaux ou encore son théâtre. La magie du lieu tient autant à la qualité de la programmation qu’au décor impressionnant.
http://www.bozar.be
Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles
Tel. + 32 (0)2 507 82 00

Le centre Belge de la bande dessinée

 

Le centre Belge de la bande dessinée

Près de l'hôtel : le centre belge de la Bande Dessinée, à moins de 9 minutes à pied

Un musée incontournable pour tous aficionados de BD. Situé dans le cadre majestueux d'un temple Art Nouveau signé Victor Horta (1906), le CBBD est le royaume des héros les plus célèbres de la BD belge comme Tintin, les Schtroumpfs, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer ou le Marsupilami. Dès l’entrée, on est accueilli par la fusée d’Objectif Lune et la 2CV rouge de Boule et Bill. Le Centre Belge de la BD rassemble, sur plus de 4 000 m², tout ce que le neuvième art compte de références. Les gourmands achèveront leur visite en déjeunant à la Brasserie Horta.
Rue des Sables, 20 1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 219 19 80

Musée Magritte

 

Musée Magritte

Le musée Magritte, à moins de 8 minutes à pied

Le musée propose la plus grande collection du peintre belge surréaliste. 2500 m2 d'espaces d'exposition pour 200 œuvres. On y découvre des toiles méconnues et des styles insoupçonnés. Le Musée Magritte devient LE centre de référence mondial pour la connaissance de l'artiste et abrite un centre de recherches qui rend accessible les archives liées à la vie et à l'œuvre du peintre.

Magritte Shop

La boutique du musée René Magritte propose livres, affiches et cartes postales mais aussi une série d’objets déclinant l’œuvre du peintre belge.

https://www.musee-magritte-museum.be
3 rue de la régence 1000 Bruxelles.
Tel. +32 (0)2 508 32 11

 

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

 

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont tous à moins de 8 minutes à pied

Cet ensemble de musées regroupe entre autres le Musée d’Art ancien (XVe – XVIIIe siècle), le Musée d’Art moderne (XIXe – XXe siècle), et depuis 2009 le Musée Magritte. Très complet, il permet de se faire une idée de la richesse des mouvements artistiques (peinture, sculpture) en Belgique depuis le XVe siècle.
http://www.fine-arts-museum.be
Rue de la Régence, 3 1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 508 32 1

Musée Belvue

 

Musée Belvue

Le musée Belvue, à moins de 7 minutes à pied

Ce bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, qui hébergea des membres illustres de la famille royale, abrite aujourd’hui un musée passionnant sur l’histoire de la Belgique de 1830 à nos jours. Le musée donne également accès au site archéologique du Coudenberg, un parcours souterrain pour découvrir les vestiges du palais de Charles Quint.
Place des Palais, 7 1000 Bruxelles
Tel. +32 (0) 70 22 04 92

Les galeries royales Saint-Hubert

 

Les galeries royales Saint-Hubert

Les Galeries Royales Saint-Hubert, à moins de 5 minutes à pied

Les Galeries Royales Saint-Hubert sont les plus anciennes et prestigieuses galeries commerçantes d’Europe. Elles abritent une cinquantaine de boutiques de luxe dans ses trois galeries : la galerie du Roi, la galerie de la Reine et la galerie des Princes. Elles proposent une sélection d’adresses pointues « chic et luxe ». Toute proche, la galerie Bortier est devenue le temple des amateurs de livres anciens.
Rue de l’Ecuyer 1000 Bruxelles

LE PARC DE BRUXELLES

 

LE PARC DE BRUXELLES

Près de l'hôtel : le parc de Bruxelles, à moins de 5 minutes à pied

Le parc le plus fréquenté du centre-ville est le parc de Bruxelles, où l'on vient déjeuner, faire un jogging ou se promener. Cerné par le palais du Roi, la rue Ducale, le palais de la Nation et la rue Royale, le parc de Bruxelles possède quelques particularités : le kiosque à musique, les statues, les fontaines, les spectacles de plein air et ses jets d'eau.
Rue Royale, rue de la Loi, rue Ducale, place des Palais 1000 Bruxelles

Le MIM, musée des instruments de musique

 

Le MIM, musée des instruments de musique

Le musée des instruments de musique, à moins de 10 minutes à pied

Chef d’œuvre de Paul Siantenoy, le bâtiment Old England, tout en fonte et fer forgé avec des frises de faïences, abrite le Musée des Instruments de Musique . Le MIM expose plus de 7 000 instruments, l’une de plus riches collections du monde. Répartis sur 4 étages d’exposition, entourés d’illustrations, de panneaux explicatifs, et d’un système de sonorisation réfléchi ; le MIM dispose également d’une salle de concert, d’un espace pour ateliers, un Museum shop, une bibliothèque spécialisée et un restaurant, offrant un panorama sur le centre historique de Bruxelles.
2, rue Montagne-de-la-cour 1000 Bruxelles
Tel. + 32 (0)2 545 01 30

PLACE DE LA BOURSE BRUXELLES

 

Le 9 Hôtel Bruxelles Central est idéal pour les visiteurs avides de découvrir les spécialités bruxelloises et de sa région. Agréablement situé près de la Place de la Bourse de Bruxelles, véritable centre névralgique de la capitale belge, c’est un hôtel qui offre une grande autonomie aux touristes de passage. Vous pouvez débuter votre séjour par une visite du Palais de la Bourse situé à proximité, puis aller à la découverte de Bruxelles qui regorge de trésors.

L’art et la culture à Bruxelles

Le Musée Magritte (lien vers le musée Magritte), le Musée des Beaux-Arts de Belgique lien vers le Musée des beaux arts), le Musée Belvue ou encore l’amusant Musée du Chocolat, la capitale Belge regorge de merveilles culturelles. Le 9 Hôtel Central offre une position privilégiée dans la ville ; presque tous les musées sont accessibles à pied, en vélo ou en bus depuis l'hôtel. Votre visite doit impérativement se poursuivre par l'exploration du centre belge de la bande dessinée (lien vers centre belge de la bande dessinée) où petits et grands peuvent y retrouver les héros de leur enfance. A seulement quelques minutes à pied du 9 Hôtel Bruxelles Central, il est le rendez-vous de Lucky Luke, Tintin, Les Schtroumpfs et bien d’autres célébrités du 9ème art.

Rendre visite au Manneken-Pis

Bien que Bruxelles soit belle, grande et majestueuse, en logeant à le 9 Hôtel Central, la ville est surtout accessible à pied ce qui la rend encore plus agréable. Depuis la place de la bourse jusqu’au très renommé Manneken-Pis il y a moins de dix minutes de marche. De plus, le trajet est fort agréable et permet aux touristes de découvrir des rues bruxelloises typiques, des restaurants traditionnels ou encore la célèbre Grand Place de Bruxelles qui est si belle. Juste à côté de la Place de la Bourse se trouvent également les incontournables Galeries Royales Saint Hubert. Pour ceux qui aiment chiner et rapporter des souvenirs authentiques, la capitale belge est également connue pour son quartier des antiquaires et marché aux puces très facilement accessible en bus (Arrêt : Bibliothèque) et qui recèle de trésors cachés qui ne demandent qu’à être dénichés par les amoureux des beaux objets.

Déguster les délices bruxellois

Se promener, ça creuse. Surtout dans une ville où les traditions culinaires sont réputées dans le monde entier. Les nombreux restaurants autour de le 9 Hôtel Central aux alentours de la Place de la Bourse permettent de découvrir la gastronomie belge. Chocolat, gaufre, frite, bière… on ne vient pas visiter Bruxelles pour son régime mais bien pour se faire plaisir. Et ça fonctionne car les chocolateries et pâtisseries sont nombreuses dans la capitale. Laurent Gerbaud ou Neuhaus, par exemple, sont situées de part et d’autre de l’hôtel. Vous savez à présent où passer vos prochaines vacances gourmandes et sportives. Partez à la découverte de la très belle Bruxelles, capitale de la Belgique.

Au Vieux Saint Martin - Cuisine belge

 

Spécialités belges depuis 1968, exclusivement du « fait maison » à partir de produits frais. L'endroit est aussi bien couru par les Bruxellois, que par les hommes d'affaires et les touristes. On s'installe sur la terrasse "avec vue" dès les premiers beaux jours et on profite toute l’année des œuvres de peintres belges accrochées sur les murs. La cuisine <strong>d'Au Vieux Saint-Martin</strong> est ouverte non-stop de midi à minuit sauf dimanche et jours fériés.
Place du Grand Sablon, 38 - Quartier Sablon 1000 Bruxelles. Tel. +32 (0)2 512 64 76 http://www.auvieuxsaintmartin.be

 

Le Pistolet - Cuisine belge

 

Situé dans le quartier du Sablon, le Pistolet est un lieu agréable et convivial dont le concept de petite restauration haut de gamme vous fera redécouvrir le goût du fameux pistolet fourré ! Adresse idéale pour ceux qui souhaitent savourer les produits du terroir belge, la décoration originale et soignée vous plongera dans la nostalgie de votre enfance. Plus de 20 compositions différentes vous y seront proposées, les garnitures de ces délicieux petits pains étant 100% belges et 100% artisanaux.
Rue Joseph Stevens 24-26. Tel. +32 02 880 80 98 http://www.pistolet-original.be/

KWINT - Cuisine française

 

Kwint est un subtil mélange des mythiques maisons parisiennes La Maison de la Truffe et Kaspia. Au programme: de la truffe, du caviar et des poissons fumés. Une cuisine raffinée à des prix raisonnables dans un décor de néo brasserie. Une impressionnante sculpture de résine aux formes tortueuses, œuvre du designer belge Arne Quinze, s’étend sur toute la longueur de la salle. Un delicatesssen shop et un lounge bar complètent le décor. Les jours d’été on profite de la grande terrasse qui surplombe le centre historique de Bruxelles. Magnifique panorama!
Mont des Arts 1 - Quartier du Monts des Arts 1000 Bruxelles. Tel. +32 (0)2 505 95 95 http://www.kwintbrussels.com

 

Le Cercle des voyageurs - Cuisine française

 

Une adresse insolite pour les voyageurs en quête de nouveautés. Dans un cadre raffiné et intimiste, le restaurant propose une carte de plats riche et variée aux accents exotiques. Le Cercle des Voyageurs est aussi un centre culturel qui organise des expositions, des projections et des concerts de musique.
Rue des grands carmes, 18 - Grand Place 1000 Bruxelles Tel. +32 (0)2 514 39 49
http://www.lecercledesvoyageurs.com

L'idiot du village - Cuisine française

 

« Le » restaurant bobo-gastro chic des Marolles. Ce restaurant minuscule mais charmant, au décor feutré et vintage, est l'un des secrets gastronomiques de la ville. La cuisine servie dans les assiettes de grand-mère invite à une jolie escapade culinaire. Fermé le samedi et dimanche.
Rue Notre Seigneur, 19 - Zona Marolles 1000 Bruxelles Tel. +32 (0)2 502 55 82
http://www.lidiotduvillage.be

Le Café Georgette - Cuisine française

 

Au cœur du quartier touristique de l’Ilôt Sacré, le Café Georgette est une institution; plus qu’un restaurant, un concept. Dans un cadre sobre, le restaurant propose une carte fournie et variée, des plats typiques et des classiques revisités, le tout faisant la part belle au fait maison. Les passants peuvent commander un cornet de frites à la friterie du restaurant.
http://www.cafegeorgette.be

Le Marmiton - Cuisine belge

 

Depuis 1979, cette brasserie située à l’angle de la Galerie de la Reine et de la rue des Bouchers, propose dans un décor vintage (murs de briques à nu, banquettes élégantes, petites chaises à l'ancienne) de la bonne cuisine belge de terroir. Une terrasse vous permet de profiter de l'ambiance du quartier. Il est prudent de réserver.
Rue des Bouchers, 43 - Grand Place 1000 Bruxelles Tel. +32 (0)2 511 79 10
http://www.lemarmiton.be

Little Asia - Cuisine vietnamienne

 

Rendez-vous à Little Asia pour découvrir la cuisine authentique du Vietnam et le traditionnel « Nem Nuong »: une brochette de scampi, accompagnée de crabe sauté au gingembre frais. Les préparations sont variées, allant des spécialités typiques à des suggestions plus originales comme le carpaccio vietnamien de bœuf composé d’une multitude de saveurs. Note spéciale pour les nems et la sole au gingembre. Cadre moderne et sobre. Fermé le dimanche et jours fériés. Rue Sainte Catherine, 8 – Quartier Sainte Catherine 1000 Bruxelles Tel. +32 (0)2 502 88 36
http://littleasia.be

Mer du Nord/De Noordzee - Cuisine belge

 

Véritable institution bruxelloise installée sur le coin de la place Sainte Catherine. La Mer du Nord est à la fois une poissonnerie et un traiteur. On déguste sans façon dans un bel esprit de street food, à n’importe quelle heure, debout, au Fish Bar ou à des petites tables dehors une soupe de poisson, une moule parquée, des caricoles ou autres poissons frais à la plancha. Une expérience conviviale incontournable. Place Saint-Catherine, 45 – Quartier Saint Catherine 1000 Bruxelles Tel. + 32 (0)2 513 11 92 http://www.poissonneriemerdunord.be

Osteria A l'Ombra - Cuisine italienne

 

Niché dans une ruelle à proximité de la Grand Place, ce petit restaurant familial italien est un concentré d’authenticité dans ce quartier touristique. Dans un cadre atypique (une ancienne poissonnerie), l’accueil est chaleureux et une table d’hôtes ainsi qu’une cuisine ouverte offrent une ambiance inédite. Les ingrédients sont frais et de saison, les plats sont typiques et copieux, la carte est variée. Laissez-vous guider par le serveur pour le choix du vin. Il est conseillé de réserver.
Rue des Harengs 2 – Grand Place 1000 Bruxelles Tel. +32 (0)2 511 67 10

436/Photos/Tourisme/9-hotel-sablon-bruxelles-brussels-activites-tourisme-02.jpg